L’origine de la marijuana en Europe

Aujourd’hui la production et la consommation de cannabis en Europe et dans le monde est en constante augmentation chez les jeunes et personnes adultes. Beaucoup d’entre eux ne savent pas d’où vient réellement ce produit de consommation courante et son origine. La marijuana n’a pourtant pas toujours été un produit destiné à la consommation en tant que psychotrope, mais a également servi, et sert encore aujourd’hui, dans l’industrie textile et thérapeutique. Quel est donc l’origine de la marijuana en Europe et son utilisation aujourd’hui ? A l’origine le chanvre était utilisé majoritairement dans l’industrie textile. Les vêtements en chanvre sont remarquablement résistants et offrent une bonne protection contre le froid et sont plutôt robustes. Si la création de vêtements en chanvre est répandue depuis le néolithique jusque dans les années 60, l’apparition massive des fibres synthétiques a rendu son utilisation beaucoup plus sporadique et moins avantageuse, financièrement parlant. En effet le chanvre a un coût de production élevé, au contraire de celui des produits textiles synthétiques, ce qui explique la baisse de production de marijuana dans le milieu textile au profit de centres de productions de fibres synthétiques. A noter cependant certains courants dans la sphère écologiste qui tentent de rendre ses lettres de noblesse au monde du chanvre.

La découverte de l’usage thérapeutique de la marijuana

C’est avec les progrès de la pharmacopée que le chanvre trouva une utilisation plus pharmaceutique que celle qui lui était jusqu’à présent allouée. Ses effets palliatifs furent en effet mis en avant. Le THC contenu dans la marijuana permet d’atténuer certains troubles psychologiques ainsi que certains dysfonctionnements comportementaux. Mais l’utilisation première restait avant toute chose celle d’un fort anesthésiant de fortune. Il n’est aujourd’hui pas rare, et notamment dans certains états, parmi ceux-ci la Californie dont on pourrait penser de prime abord qu’ils traitent le sujet avec une sévérité accrue, de voir se développer les traitements légaux de certains troubles via la consommation de marijuana. On y trouve le produit en pharmacie et un médecin peut tout à fait le prescrire, sur ordonnance toutefois.

L’utilisation de la marijuana pour se détendre

Son usage en tant que produit pour se détendre s’est énormément développé en occident, au point que son usage est soumis à une législation répressive. Considérée comme nocive à court et long terme pour la société et les citoyens, cette législation est avant tout basée sur une certaine tradition et une méconnaissance totale de la part du législateur des données médicales. L’évolution de l’utilisation et de la consommation de cannabis s’est profondément diversifiée depuis sa découverte au néolithique et son utilisation de nos jours. Si ce produit fut textile, son usage est aujourd’hui presque essentiellement tourné vers un usage thérapeutique et partiellement pour la détente et la récréation,cette dernière permettant une atténuation du stress et une relaxation essentielle. Un détail intéressant à mentionner ici est la répression en France, qui est totale au contraire d’autres pays européens plus tolérants, alors que c’est dans l’hexagone que la très grande partie du chanvre textile présent sur le vieux continent est produite.