Les seed bank, des grainetiers spécialisés

Galvanisés par une opinion publique plus tolérante et désireux de fumer du cannabis de qualité plutôt que coupé à Dieu sait quoi et donc mauvais pour la santé, de plus en plus de fumeurs se tournent vers la culture de cannabis. Grâce au net, la culture de cannabis est à portée de mains, et à portée de tous. En effet, le web recèle non seulement de sites expliquant par A plus B comment faire pousser du chanvre, mais également de grainetiers spécialisés, que l’on appelle les seed bank. Celles-ci, qui sont en général basées aux Pays-Bas et bénéficient donc d’une législation on ne peut plus souple en la matière, proposent la vente en ligne de leurs graines de cannabis. En quelques clics, tout un chacun peut se procurer de quoi faire pousser un chanvre de qualité bio. L’opération est simple, sécurisée et discrète. Il suffit de quelques jours pour que les graines choisies arrivent dans la boîte aux lettres du jardinier. La transaction est également bon marché, accessible à toutes les bourses. D’une part, cultiver son propre chanvre coûte moins cher que d’acheter du chanvre à la sauvette, qui plus est de qualité médiocre. Mais d’autre part, des comparateurs de prix viennent indiquer aux internautes intéressés quelle seed bank propose les graines les moins chères.

Les seed bank améliorent la résistance du chanvre

Mais la mission des seed bank ne s’arrête pas au simple fait de vendre des graines de chanvre. Il s’agit d’un métier à part entière, voire même d’une vocation. Les seed bank aiment leur métier. Il s’agit de botanistes passionnés qui s’évertuent chaque jour à élaborer, par la magie de la génétique, de nouvelles variétés de graines de cannabis. Cette recherche s’oriente vers plusieurs directions. D’une part, le but des seed bank est d’améliorer les caractéristiques techniques des plantes. Les botanistes créent des variétés de chanvre plus résistantes aux moisissures, aux champignons ou bien encore à certains insectes. Il s’agit également d’adapter les graines à tous les climats possibles, afin que chacun puisse cultiver du cannabis, qu’il vive sur les bords de la Méditerranée ou dans une région septentrionale pluvieuse et froide. Des graines dites féminisées sont également élaborées pour un meilleur rendement. En effet, la culture de graines féminisées évite la pollinisation précoce des plants et permet donc un taux de THC plus élevé. Grâce au formidable travail des seed bank, d’autres plantes sont auto florissantes.

Les seed bank améliorent le goût du chanvre

Enfin, les seed bank s’attachent à développer l’aspect gustatif et sensoriel des graines de cannabis. Selon la variété, (indica ou sativa), une plante produira un effet dit high ou stone. Chacun de ces effets connaît des graduations et nuances subtiles, certaines plantes procurant par exemple une intense sensation de sociabilité, d’autres portant à l’introspection. Les diverses variétés de chanvre ont également des goûts propres. Certaines rappellent le chewing-gum, d’autres telle ou telle épice, d’autres encore des agrumes. Loin d’être de simples vendeurs de graines, les seed bank jouent donc un rôle important dans la préservation, le contrôle et le développement du cannabis.